Nos conseils

 

Tous nos chats adultes sont identifiés et stérilisés ou castrés.

 

ADOPTION

Elle doit se faire après mure réflexion car c'est un engagement pour minimum 12 à 15 ans avec ses joies mais aussi ses contraintes.

Ce n'est pas une peluche pour l'enfant qui au contraire doit apprendre à le respecter.

Si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur en l'adoptant ou que vous êtes dans la nécessité de vous en séparer (allergie) contactez nous ou parlez-en à votre vétérinaire.

Pour l'accueillir, préparez lui un coin avec sa litière, sa gamelle et un bol d'eau fraîche, et respectez son sommeil (le proverbe est connu : on ne réveille pas un chat qui dort).

S'il est craintif il se cachera sous un meuble peut- être plusieurs jours, ne le délogez pas, il décidera de sortir de lui même pour manger.

Si vous êtes en maison, gardez le enfermé quelques jours afin qu'il prenne ses repères, sortez avec lui dans le jardin, et rentrez le en cas d'absence prolongée.

Evitez de le laisser sortir la nuit : les chats se font souvent écraser la nuit car ils sont éblouis par les phares des voitures.

 

CONSEIL VETERINAIRE

Voici quelques conseils pour prendre soins de votre chat ou chaton. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous apporter les bons conseils.  

Vaccination : il est fortement recommandé de vacciner votre chat, meme si celui-ci vit en appartement. La vaccination permet d'éviter trois maladies graves : le thyphus, le coryza et la leucose. La vaccination s'effectue généralement entre les 2 et 3 mois du chaton et nécessite un rappel 1 mois après la première injection. Ensuite un rappel annuel doit etre effectué. 

Vermifuge : afin déviter à votre chat d'attraper des vers, il est indispensable de le vermifuger. Un chat d'appartement doit être généralement vermifuger 2 fois par an, et un chat qui a accès à l'extérieur, 4 fois minimum (celà peut etre plus si c'est un bon chasseur ! demandez conseil à votre vétérinaire). Nous vous recommandons d'utiliser uniquement du vermifuge délivré chez un vétérinaire (plus efficace), inutile de prendre rendez-vous, sur simple visite les assistants vétérinaires vous délivreront le produit adhéquat à votre situation. 
Un chaton doit quand à lui être vermifuger tous les mois entre ces 2 et 6 mois, avec un vemifuge spécial chaton. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Anti-puce : pour éviter toute situation critique pour votre chat et votre habitat, mieux vaut prévenir ! de nombreux produits anti-puces existent, n'oubliez pas de les utiliser régulièrement (tous les mois pour les pipettes par exemple). Pour une bonne efficacité, nos vous recommandons d'utiliser des marques connues, vendue chez le vétérinaire ou en animalerie. En cas d'invasion, des produits spécifiques pour l'habitat sont disponibles chez votre vétérinaire ou en pharmacie. 

Blessures ou comportement suspect : si vous constatez une blessure importante ou ayant un aspect critique, contactez immédiatement votre vétérinaire. De plus, un comportement inhabituel doit vous alerter sur un problème éventuel : chat qui refuse de s'alimenter, chat qui semble apathique, diahrée, vomissement, sang dans les urines.... Contactez immédiatement votre vétérinaire pour soignez au plus vite votre compagnon. (Biensur une diahrée ou un vomissement passagé sont possible et votre chat se rétabliera tout seul, cependant si celà est trop abondant au sein d'une même journée ou dure plus de 2 à 3jours, celà doit vous alerter). 

 

 

SOIN QUOTIDIEN

L'alimentation de votre chat est importante. Vous pouvez opter pour des croquettes ou de la paté (attention à ce que la paté ne traine pas toute la journée dans la gamelle). Sauf en cas d'obésité ou problèmes particuliers, les croquettes doivent être à disposition toute la journée, le chat a tendance à "picorer" sans cesse. 
N'oubliez pas l'indispensable gamelle d'eau !!!
Evitez de donner du lait à votre chat, cela lui provoquera des diahrées. 
En cas de changement d'alimentation (changement de marque par exemples) essayer de faire une transition en douceur, en mélangeant les 2 aliments. 
Biensur nous vous recommandons de ne pas donner des aliments bas de gamme (produits les moins chères).

 

Nettoyer quotidienement la litière, sinon votre chat risque de refuser de s'y rendre. Si vous avez plusieurs chats, il est recommandé d'avoir plusieurs bacs.